Merci
Vous recevrez nos prochaines informations sur cette boite mail.A bientôt
La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique alternative qui consiste à exercer une pression sur des points spécifiques, principalement situés dans les pieds, pour soulager certains symptômes. Elle remonte à environ 5000 ans et repose sur l'idée que les points de pression sur les pieds sont reliés à divers organes et systèmes du corps par des canaux nerveux.
Les études medicales existantes se sont concentrées sur les effets symptomatiques de la réflexologie plantaire plutôt que sur les liens entre les points de pression et les organes. Bien que certaines études aient rapporté des résultats positifs en termes de soulagement de la douleur et de l'anxiété, elles sont souvent incomplètes sur le plan méthodologique en raison des défis liés à l'obtention d'un effet placebo.
Par conséquent, il n'y a actuellement aucune étude solide pour soutenir l'utilisation de la réflexologie plantaire dans un contexte clinique. Néanmoins, dans la mesure où elle est considérée comme sûre en termes d'effets secondaires, elle peut être proposée comme soins de soutien pour les patients.
Les médecines complémentaires et alternatives trouvent de plus en plus de place dans la vie des patients atteints de cancer, contrôlés ou non. Selon les données obtenues à partir d'enquêtes menées en Europe, environ 36% des patients atteints de cancer essaient des procédures médicales alternatives complémentaires. La réflexologie plantaire, parmi les pratiques de manipulation corporelle, est l'une des 6 procédures de médecine complémentaire les plus couramment utilisées en Europe.
La réflexologie plantaire est une procédure d’accompagnement thérapeutique complémentaire basée sur le principe d'apporter de la relaxation et d’aide thérapeutique en appliquant des pressions sur des points réflexes spécifiques, principalement au niveau des pieds, mais aussi au niveau des mains selon certaines autres pratiques. Dans cette procédure, certains canaux nerveux passent par des points du pied et que lorsqu'une pression est appliquée sur ces points, nous envoyons une information au système nerveux qui rétablit l'équilibre dans les organes, les glandes ou les systèmes corporels.
De plus, certains réflexologues affirment que la sensibilité ou les tissus granuleux ressentis à la palpation sur les zones-réflexes des pieds indiquent un déséquilibre des organes ou des systèmes.
Des preuves de l'utilisation de la réflexologie plantaire sont visibles dans des papyrus égyptiens datant de 2300 ans avant notre ère, bien que l'on affirme que cette méthode a été inventée en Chine il y a 5000 ans, nous n’avons aucune certitude du lieu de création de cette technique, car des traces de celle-ci se retrouvent sur différent continent.
● La réflexologie plantaire est devenue populaire en Europe sous le nom de "thérapie de zone" au 14e siècle.● Au début du 20e siècle, le Dr William Fitzgerald, considéré comme le père de la réflexologie, a observé que lorsqu'une pression est exercée sur certaines saillies osseuses, cela entraîne un engourdissement à d'autres points du corps et a pensé que ces réponses réflexes peuvent être utilisées comme méthode de traitement.● La physiothérapeute Eunice Ingham a jeté les bases de la réflexologie actuelle en cartographiant les points réflexes des mains et des pieds.
Au fil du temps, la réflexologie plantaire est devenue une procédure préférée pour de nombreuses personnes en raison de son caractère sûr, facile à appliquer et basé sur des techniques manuelles simples, sans médicament ni intervention invasive.
La réflexologie plantaire est une technique de thérapie reconnue internationalement qui comprend deux méthodes : la méthode Ingham et la méthode Rwo Shur. La première méthode ne nécessite pas d'outils, tandis que la seconde implique l'utilisation de certains outils tels qu'un bâton en bois.
Pour une thérapie de réflexologie plantaire idéale, les éléments suivants doivent être inclus :
● Les séances de réflexologie doivent durer une heure et doivent être effectuées une fois par semaine.● Les séances doivent se dérouler dans un environnement calme.● Avant la première séance, les antécédents médicaux du patient doivent être pris en compte et ses conditions médicales actuelles et ses plaintes doivent être connues. Si le patient n'a pas encore consulté un médecin pour ces plaintes, il doit être informé de la nécessité de le faire et de ne pas arrêter de prendre des médicaments sans en parler à son médecin.
L'inspection est la deuxième étape dans le processus. Si le réflexologue observe une contre-indication à la thérapie, il ne doit pas effectuer la procédure. Si le réflexologue a des doutes sur l'état de santé du patient, il doit dire au patient de consulter un médecin. Le patient doit être informé des effets secondaires potentiels après la séance.
En cas de réflexologie plantaire destinée à des patients atteints de cancer, la procédure doit être effectuée en collaboration avec l'oncologue. Des précautions particulières doivent être prises lors du traitement de ceux qui reçoivent une chimiothérapie ou une hormonothérapie et le réflexologue doit être bien formé.
La réflexologie plantaire est décrite par des mécanismes d'action réflexe. La théorie de l’action réflexe constitue une base pour l'explication de l'effet du massage en général. Elle soutient que les impulsions afférentes transmises par le toucher et l'application de pression sont transmises plus rapidement que la douleur dans la moelle épinière, ce qui bloque la transmission de la douleur.
Il existe de nombreuses études sur les effets de la réflexologie plantaire sur les symptômes du cancer et d'autres maladies non cancéreuses. L'effet de la réflexologie plantaire sur la douleur, les nausées, la dépression, l'anxiété et la dyspnée chez les patients atteints de cancer est bien connu. Cependant, la plupart de ces études sont méthodologiquement incomplètes. Certaines études montrent que la réflexologie réduit le stress en procurant une relaxation générale et être utile pour réduire les douleurs.
Dans une compilation d’études médicales publiée en 2010 qui a examiné 4 études cliniques contrôlées menées avec des patientes atteintes d'un cancer du sein, il a été observé que la réflexologie plantaire offrait des avantages pour soulager la douleur, la fatigue et les nausées.
La réflexologie plantaire est considérée comme une procédure sûre en raison de ses techniques manuelles simples et non invasives, sans médicament requis. Bien que quelques mises en garde, il n'y a pas de rapport important sur les effets secondaires de la réflexologie plantaire dans la littérature médicale.
Les études ont montré que la réflexologie plantaire a apporté un soulagement significatif de la douleur.
À ce jour, la littérature médicale contient de nombreuses études examinant l'effet de la réflexologie plantaire sur la douleur, l'anxiété, la dépression et la fatigue chez les patients atteints de cancer et des résultats favorables ont été obtenus dans ces études.
Cependant, si l'on considère le fait qu'il s'agit d'une procédure sûre et qu'il existe des résultats montrant ses effets à court terme tels que la relaxation et le soulagement de la douleur, nous pouvons considérer qu'il s'agit d'une procédure sûre entre des mains fiables. Le point clé à considérer est qu'il s'agit d'une procédure qui ne peut être utilisée que comme technique de soin de soutien pour apporter un soulagement et ne peut pas être utilisée pour le diagnostic ou le traitement d'une maladie.
Le cancer fait des ravages sur le corps dans plusieurs domaines différents avant et après le traitement. Bien qu'il existe de nombreuses options thérapeutiques alternatives, elles ne procurent pas toutes un soulagement.
La réflexologie plantaire est une thérapie de stimulation nerveuse ciblée qui utilise un toucher limité pour soulager la douleur.
Le cancer peut avoir des effets dévastateurs sur le corps, affectant la façon dont vous vivez votre vie quotidienne. Il est courant qu'une personne aux prises avec un cancer éprouve des problèmes tels que la fatigue, la nausée, le stress, etc. Tous ces différents facteurs peuvent exacerber encore plus les effets secondaires du cancer. Si vous faites face à l'un des problèmes mentionnés ci-dessus, la bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs options d’accompagnement thérapeutique efficaces à votre disposition.
L'un des accompagnements thérapeutiques les plus populaires et non invasifs est la réflexologie plantaire, également connue sous le nom de thérapie de zone.
La réflexologie plantaire fonctionne en ciblant des zones spécifiques des pieds pour fournir une aide à soulager naturellement la douleur. La réflexologie plantaire s'est avérée favoriser une sensation générale de confort et de détente, ce qui en fait l’accompagnement idéal pour les patients atteints de cancer.
Vous voudrez peut-être envisager d'utiliser la réflexologie plantaire comme technique d’accompagnement thérapeutique si vous avez récemment subi une chimiothérapie ou un autre type de traitement contre le cancer. Ci-dessous, nous allons détailler certains des principaux avantages auxquels vous pouvez vous attendre lorsque vous utilisez la réflexologie plantaire comme thérapie d’accompagnement du cancer.
Les options rigoureuses de traitement du cancer telles que la chimiothérapie et autres sont connues pour causer un stress énorme sur le corps. Tous ces traitements accumulés au fil du temps peuvent causer des douleurs aux articulations et aux ligaments. La réflexologie plantaire fonctionne par des pressions qui sont appliquées à des terminaisons nerveuses particulières, elle envoie des signaux à d'autres zones de votre corps pour rétablir le flux naturel de votre corps. Il y a plusieurs avantages que la réflexologie plantaire a à offrir en ce qui concerne son utilisation pour la thérapie post-traitement.
Voici quelques-uns des principaux avantages que la réflexologie plantaire procure aux patients atteints de cancer :
● Stimulation du système lymphatique● Soulagement de l'anxiété et de la tension● Réduction du stress● Améliorer la gestion de la douleur● Augmentation de l'énergie● Amélioration du flux sanguin/circulation
Tous ces avantages aident à réduire les effets secondaires graves que les traitements contre le cancer peuvent avoir sur votre corps. Les personnes qui choisissent la réflexologie plantaire le font parce que les autres options thérapeutiques sont trop intrusives pour elles. Si vous n'aimez pas être touché, la réflexologie plantaire est la solution parfaite pour vous, car elle implique un contact humain minimal.
La réflexologie plantaire améliore la qualité de vie des patients atteints de cancer après avoir terminé leur traitement ou tout en faisant face à la maladie en général. Si vous avez du mal à dormir, si vous vous sentez anxieux, nauséeux ou stressé, la réflexologie plantaire peut vous aider à atténuer ces sentiments naturellement.
La réflexologie plantaire stimule votre corps au lieu de le détendre comme le font les massages. C'est pourquoi c'est une thérapie si efficace pour aider à restaurer la fonction de votre corps après avoir subi un traitement contre le cancer.
Oui, la réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique entièrement sûre que les patients atteints de cancer peuvent utiliser pour aider à surmonter les effets secondaires qu'ils peuvent ressentir à la suite d'un traitement.
La réflexologie plantaire peut-elle être dangereuse ?
Aucun effet secondaire nocif n'a été signalé chez les personnes qui utilisent la réflexologie plantaire tant que les précautions médicales appropriées sont prises. Cependant, le corps de chacun réagit différemment à la réflexologie plantaire, alors parlez-en à votre médecin avant de l'essayer.
Quels sont les inconvénients de la réflexologie plantaire ?
Les seuls inconvénients de l'utilisation de la réflexologie plantaire sont qu’il existe des contre-indications à l’utilisation de cette technique.
Nous avons couvert tous les faits et informations essentiels que vous devez connaître sur la réflexologie plantaire afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à savoir s'il s'agit de la bonne option d’accompagnement thérapeutique.
Article mis à jour le 13 Février 2023 par Remi Tabard