Merci
Vous recevrez nos prochaines informations sur cette boite mail.A bientôt
Un massage des pieds peut aider à créer un sommeil plus profond en réduisant l’anxiété et en soulageant la douleur chronique.
Si vous essayez de mieux dormir, vous avez peut-être essayé des remèdes comme des thés apaisants au coucher, une pratique de méditation au coucher ou la réduction du temps d’écran de votre routine nocturne. Cependant, il y a une pratique contre-intuitive dont vous n’avez peut-être pas entendu parler pour aider à dormir : les massages des pieds.
Avez-vous déjà pensé à essayer un massage des pieds pour vous aider à dormir ? Il y a eu une étude par le biais de la revue de recherche en soins infirmiers sur la façon dont les massages des pieds peuvent réellement vous aider à mieux dormir. Les massages des pieds peuvent également favoriser la relaxation, améliorer le sommeil profond, soulager les symptômes de la ménopause, diminuer l’anxiété et aider à soulager la douleur chronique. Ci-dessous, nous allons passer en revue les avantages d’un massage des pieds et comment en effectuer un sur vous-même correctement.
Les massages des pieds entraîner un certain nombre d’avantages qui vous aident à mieux dormir.Ci-dessous, nous verrons comment un massage de réflexologie plantaire aide à dormir.
Beaucoup de gens ont eu l’expérience d’essayer de dormir avec un muscle tendu ou même juste une sensation générale de tension. Vous pouvez vous retourner pour vous mettre à l’aise, sans jamais y arriver. Ou vous ne pourrez peut-être pas vous détendre suffisamment pour vous endormir, en pensant toujours à la douleur quelque part dans votre corps. Si cette douleur se trouve dans vos pieds, masser vos pieds avant de vous coucher peut soulager cette douleur et favoriser un sentiment de relaxation plus profond, permettant un sommeil plus facile.
L’étude publiée dans la revue infirmière a examiné la réflexologie plantaire et son impact sur le sommeil des participants à l’étude. La réflexologie plantaire est la pratique consistant à appliquer une pression sur les pieds pour des résultats de santé spécifiques. L’étude a révélé que les personnes qui ont reçu une intervention de réflexologie plantaire étaient moins susceptibles d’éprouver des problèmes de sommeil que les personnes qui n’ont pas reçu le traitement. Cela pourrait valoir la peine de masser vos pieds contre l’insomnie.
Une étude de l’Université Inönü a été effectuée pour voir comment le massage des pieds appliqué aux femmes ménopausées peut affecter les problèmes de bien-être. L’un des facteurs qu’il mesurera est la façon dont le massage des pieds affecte la qualité du sommeil. « Il est indiqué que la réflexologie est une méthode de traitement complémentaire efficace qui peut aider le corps à se détendre, à réduire les symptômes de la ménopause en affectant le système nerveux et endocrinien, et ainsi créer une transition en douceur vers la période de la ménopause », indique l’étude. Il peut être utile d’essayer votre propre expérience à la maison pour voir si le massage des pieds soulage les problèmes de sommeil pendant les années ménopausées.
Une étude a examiné comment le massage affectait les niveaux de dépression et d’anxiété. Il a spécifiquement examiné comment la réflexologie plantaire affectait les niveaux de dépression et d’anxiété chez les femmes âgées atteintes du syndrome coronarien aigu. L’étude a révélé que le massage de réflexologie plantaire réduisait à la fois l’anxiété et la dépression chez les patients qui recevaient le traitement.
L’application d’une pression sur certains points des pieds peut réduire certains types de douleur, tels que les douleurs lombaires ou les crampes menstruelles, comme mentionné dans un article d’Insider. L’article mentionnait une petite étude portant sur 500 infirmières souffrant de lombalgie chronique. Trois séances hebdomadaires de 60 minutes de réflexologie plantaire ont aidé à réduire l’intensité de la douleur et les aspects cognitifs de la douleur. Dans une autre petite étude, la réflexologie plantaire a été associée à une réduction plus sévère des crampes menstruelles que certain médicament.
Prêt à masser vos pieds pour une meilleure nuit ?
Cette routine de réflexologie se pratique au coucher, il peut être faite en solo ou comme un rituel de partage avec un partenaire. Vous pouvez même utiliser ces mêmes techniques pour aider votre enfant à s’endormir plus facilement.
Pour effectuer un massage des pieds correctement, commencez par vous asseoir confortablement avec les pieds surélevés. Utilisez de l'huile de massage ou de la lotion pour les pieds pour éviter les frottements douloureux. Massez doucement les pieds en appliquant une pression sur les points sensibles, comme la plante des pieds et les orteils. Vous pouvez également utiliser des balles de massage ou des rouleaux pour les pieds pour une pression plus profonde. Essayez de masser vos pieds pendant environ 10 à 15 minutes avant de vous coucher pour un effet relaxant optimal.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour effectuer un auto-massage sur vos pieds à la maison.
1. En position assise, placez le pied que vous massez sur votre jambe opposée afin qu’il soit plus facile à atteindre.
2. Utilisez vos pouces pour frotter en cercles sur le talon.
3. Frottez vos pouces sur vos arcades pour réduire la douleur de la voûte plantaire.
4. Frottez en rond sur la plante de votre pied, en vous déplaçant vers l’extérieur.
5. Répétez les étapes autant de fois que vous vous sentez à l’aise.
Vous pouvez également essayer de mettre une balle de tennis sur le sol et de frotter votre pied dessus.
1. Appuyez votre pied sur la balle de tennis jusqu’à ce que vous ressentiez une légère pression.
2. Déplacez votre pied pour que la balle de tennis frotte le long du bas de votre pied.
3. Faites autant de répétitions que vous vous sentez à l’aise, en déplaçant le balle contre les parties les plus douloureuses de vos pieds.
Nous pensons que certaines parties des pieds, également appelées points réflexes, correspondent à d’autres parties du corps. En les stimulant avec la réflexologie, nous envoyons également un signal à ces organes internes et glandes.Bien que les mécanismes scientifiques impliqués dans ce processus ne soient pas tout à fait clairs, ils stimulent sur le système nerveux périphérique, qui relie notre système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) au reste du corps et agit comme une sorte d’autoroute biologique, envoyant des signaux entre nos membres et le cerveau.
Bien que d’autres recherches soient nécessaires sur la réflexologie, des études préliminaires montrent qu’elle peut aider à diminuer la pression artérielle systolique et à favoriser la circulation sanguine.La pratique sécuritaire et relaxante peut être un outil complémentaire à d’autres stratégies de gestion du stress.