Merci
Vous recevrez nos prochaines informations sur cette boite mail.A bientôt
La réflexologie appartient, comme l’acupuncture, aux techniques d'acupression qui utilisent les méridiens et le rééquilibrage énergétique.Elle s'appuie également sur la médecine traditionnelle chinoise et utilise des points bien précis situés le long des méridiens du corps.
Il existe différentes techniques de réflexologie. La Réflexologie :● plantaire : Consiste à stimuler certaines zones du pied en utilisant des techniques spécifiques des mains et des doigts. ● palmaire : Consiste à stimuler certaines zones des mains ● auriculaire : La stimulation consiste à travailler sur l’Oracle de l’oreille externe● faciale : La stimulation est faite sur le visage
La réflexologie plantaire est celle qui est le plus pratiquée en France et dans le monde.
Le plan cancer en 2014, avait pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients à l’hôpital. Dans ce cadre plusieurs médecines alternatives se sont imposées comme une solution pour améliorer le bien-être des patients. Depuis, en s'appuyant sur des études scientifiques, de nombreux hôpitaux (Hôpital George Pompidou, CHU du Toulouse, hôpital de Carhaix, La Pitié Salepêtrière, CHU de Brest, ....) ont formé leurs aides soignantes, infirmières et médecins à la technique de la réflexologie plantaire afin d’apporter une solution visant à réduire le stress et la douleur . Les services d’oncologie et de gériatrie utilisent aujourd’hui quotidiennement cette technique non intrusive en complément des approches de médecine conventionnelle.
De nombreux pays en Europe et dans le monde intègrent cette technique thérapeutique dans l’approche globale de prise en charge des patients voire la reconnaissent comme une technique médicale à part entière.
En Allemagne, les assurances maladie remboursent la réflexologie à condition que le praticien ait un statut de thérapeute officiel : médecin, Heilpraktiker (qui se traduit par naturopathe) ou autre profession médicale ou paramédicale.
En Grande Bretagne, il existe depuis 1998 pour la réflexologie plantaire, comme pour toute autre profession reconnue, un barème national de qualification professionnelle (National Occupational Standards). Ce barème est établi par des représentants de la profession et constitue la base des qualifications requises pour bénéficier d’un agrément professionnel au niveau national. Le but de ce barème est double visant à : ● Informer le consommateur des exigences qu’il pourrait avoir en consultant un praticien en réflexologie ;● Orienter les formateurs dans l’établissement de leurs cursus professionnels.
Au Danemark, La réflexologie est aujourd'hui probablement la forme alternative de traitement la plus reconnue. Elle est utilisée comme « un moyen de rétablir l'équilibre du corps humain et d'assurer son fonctionnement ».
En Suisse, depuis 2009, cinq médecines alternatives ont été réintégrées dans l’assurance de base obligatoire.Aujourd’hui les patients sont donc libres d’avoir recours à l’une de ces cinq médecines alternatives en étant prise en charge par l’assurance-maladie de base, à la condition qu’elle soit prescrite par un médecin traitant:• Homéopathie• Médecine anthroposophique• Phytothérapie• Thérapie neurale• Médecine traditionnelle chinoise
En Afrique du Sud, la réflexologie est une médecine complémentaire, reconnue officiellement comme pratique de santé par le Ministère de la Santé.
Nous pourrions aussi évoquer les USA, le Canada, La Chine, la Corée du Sud au titre des pays dans lesquels la réflexologie plantaire est reconnue.