Merci
Vous recevrez nos prochaines informations sur cette boite mail.A bientôt
Du service gériatrie de l’hôpital de Carhaix au centre hospitalier de la Tour Blanche à Issoudun, en passant par le service oncologie de l’Hôpital européen Georges Pompidou, à Paris, le bien-être entre à l’hôpital.
Dans cet article, nous allons préciser le rôle et l’utilité du réflexologue en milieu hospitalier et sa place dans les équipes pluridisciplinaires (diététicienne, psychologue, kinésithérapeute, infirmier, médecin, …).
De plus en plus d’hôpitaux s’ouvrent aux techniques de médecine alternative (ou médecines dites "douces") : ● Acupuncture;● Réflexologie;● Chiropraxie;● Hypnose;● Ostéopathie, ..A titre d’exemple une offre de traitement complémentaire existe à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP).Des pratiques thérapeutiques fondées sur les médecines complémentaires (toucher thérapeutique, réflexologie, sophrologie) sont ainsi utilisées pour des patients hospitalisés pour des maladies chroniques, en unité de soins palliatifs, ou en gériatrie.En tant que médecine dite douce, la réflexologie apporte une alternative au patient pour soulager la douleur et diminuer les tensions créées par des traitements lourds. Elle permet aussi d’accompagner le patient lors de longs séjours à l‘hôpital. La réflexologie s’intègre donc dans l’organisation des soins d’un patient.
Cette démarche d’ouverture vers des approches thérapeutiques nouvelles n’est pas le fruit du hasard.La réflexologie est l’une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997.Depuis 2015 est établie une reconnaissance professionnelle du titre de réflexologue au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cependant, ce métier n’est pas réglementé et son exercice demeure libre (« accessible sans diplôme particulier » selon la fiche Rome K1103 de Pôle Emploi).