Merci
Vous recevrez nos prochaines informations sur cette boite mail.A bientôt
La réflexologie est une technique thérapeutique, le plus souvent présentée comme une technique séculaire.On évoque diverses origines pour la réflexologie, par exemples :● Le Pérou : en 1200 avant Jésus Christ par les Incas qui considéraient le massage comme un art sacré;● L’inde : Le traitement par pression sur des points spécifiques est connu depuis plus de 5000 ans ;● Les indiens d’Amérique du Nord, en particulier les Cherokee ;● L’Egypte : Tout le monde a déjà vu l’image d’une représentation d’une gravure retrouvée dans la tombeau des médecins à Saqqarah ;● La Chine : 2700 ans avant J.C. Un document traite des massages réflexes "Hua Tus Mi Ji" ou le "Tao du centre du pied". Il est attribué à un chinois nommé Houang Ti.
Il est, bien sûr, difficile de dire si tout cela est réel ou si il s’agit de simples mythes,. Ce qui semble probant est que le massage, sous différentes formes, a été très tôt dans l'histoire considéré par les Hommes comme une pratique apportant des bienfaits thérapeutiques.
Selon cette pratique, la main, le pied, l’oreille et le visage présentent chacun une cartographie du corps. On parle alors de réflexologie palmaire, réflexologie plantaire, réflexologie auriculaire ou réflexologie faciale.
La réflexologie plantaire, associée aux pieds, est la plus pratiquée. Elle complète efficacement la médecine traditionnelle et les traitements médicaux en particulier pour la gestion du stress et de la douleur.Elle associe aussi des techniques inhérentes à l’énergétique chinoise.
Il faut attendre le début du 20ème siècle pour que la réflexologie soit étudiée de manière scientifique. A la base l’idée est d’étudier le rôle des réflexes au sein du système nerveux.
Le premier le Dr Alfonso CORNELIUS publie une étude sur « Les points de pression ».Il sera suivi par le Dr William FITZGERALD considéré comme le père de la réflexologie qui publie en 1917 le livre « Zone therapie ». Cela le conduit à établir une carte des régions reliées au corps. Il imagine une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones d'énergie égales et longitudinales, correspondant chacune à un doigt ou à un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques.
Le Docteur Fitzgerald est le premier à transmettre et à donner des cours de réflexologie plantaire : cela il y a plus d’un siècle.Il faut attendre 1975 pour qu’en France Jean BOSSY, professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier, publie “Bases neurologiques des réflexothérapies” livre de référence en français encore aujourd’hui.
La formation en réflexologie thérapeutique est accessible à tous dès lors que l’on dispose d’une bonnes connaissances de l’anatomie et du système nerveux.On constate cependant que ce sont essentiellement des professionnels de santé qui se forment. Les podologues et kinésithérapeutes, en premier lieu, mais aussi des sages femmes, des infirmier(e)s, des médecins qui veulent faire une formation aux massages thérapeutiques.
Les praticiens de médecine chinoise, acupuncteurs, masseurs, ostéopathes, naturopathes ou tout autres professionnels du bien-être peuvent également se former à la réflexologie plantaire afin qu’acquérir des techniques complémentaires et l’inclure dans leurs pratiques.
La pratique de la réflexologie plantaire demande un intérêt pour les médecines alternatives ( ou médecines douces ) et le fonctionnement du corps humain. En effet, il est essentiel de bien comprendre les liens entre les organes et l’impact du système nerveux sur le corps. qui repose sur les points réflexes.
Comment la réflexologie plantaire se pratique en Europe et dans le monde? La connaissance des pratiques dans les différents pays apporte un éclairage essentiel sur cette technique thérapeutique.Vous devez comprendre en particulier comment est enseignée la réflexologie, comment elle est pratiquée et prise en charge.
Comment la réflexologie s’intègre dans les parcours de soins.
C’est-à-dire en quoi elle est un complément pour votre pratique médicale que vous soyez médecin généraliste, infirmier, podologue, kinésithérapeute ou praticien spécialisé.
● Comprendre les techniques de pression et les techniques de massage;● Connaitre les zones réflexes ;● Comprendre le fonctionnement du système nerveux, du système lymphatique et disposer de connaissances en anatomie et en physiologie ;● Appréhender les différents systèmes et leur utilité pour intervenir sur les organes du corps ;● Fixer les limites d’utilisation c’est-à-dire les situations où la pratique est proscrite car préjudiciable et celles où les bénéfices sont couramment constatés ;● Connaître les règles d’hygiène, et les bonnes pratiques pour l’accompagnement des personnes.
Vous l’avez compris un cursus de formation « sérieux » demande un réel investissement en temps et de la pratique en réflexologie. L’idéal est d’ailleurs de procéder par étapes. 1 - Se former aux bases de la réflexologie et aux premières techniques.2 - Pratiquer;3 - Enrichir sa formation par des modules de perfectionnement et d'approfondissement.
Le titre de réflexologue n’est pas un diplôme d’état et n’a pas de valeur sur le plan légal. Ce métier n’est pas réglementé et son exercice demeure libre. Ce titre RNCP est donc une distinction mais pas une obligation.
Ce type de formation professionnelle concerne, pour l’essentiel, les personnes qui n’ont aucune base médicale et souhaitent, lors d’une reconversion professionnelle par exemple, se lancer dans cette activité et voir leur formation prise en charge par le Pôle emploi ou leur OPCO.