Merci
Vous recevrez nos prochaines informations sur cette boite mail.A bientôt
Les premières traces estimées de la réflexologie remontent à 12 000 ans avec J.C. au Pérou, à l’initiative des incas qui considéraient le massage des pieds comme un art sacré.On évoque d’autres origines pour la réflexologie :● L’inde : Le traitement par pression est connu en Inde depuis plus de 5000 ans ;● Les indiens d’Amérique du Nord ;● L’Egypte : La représentation d’une gravure retrouvée dans la tombeau d’Ankhmahor) à Saqqarah témoigne d’une pratique de massage;● La Chine : avec la médecine traditionnelle chinoise, et l’énergétique chinoise.
Simple mythe ou réalité, il est impossible de connaitre précisément la matérialité de cette historique. Ce qui est important, c’est de constater que cette technique thérapeutique a été « inventée » sur tous les continents, et ce à des époques ou les échanges étaient inexistants. Cela démontre, de manière empirique, que ces populations trouvaient avantage à pratiquer les massages et en ressentaient des bienfaits thérapeutiques.
La réflexologie Au 20ème siècleAu début du XXème siècle, le “massage réflexe” change de terme pour devenir “réflexologie”, autrement dit l’étude des réflexes. La pratique se décline alors plusieurs sous-disciplines spécifiques, les réflexologies:● Plantaire ;● Auriculaire ;● Faciale ;● Palmaire.A cette période, la réflexologie, est développée en Occident par des médecins américains et européens. Ils étudient le rôle des réflexes au sein du système nerveux. Le Dr Alfonso CORNELIUS publie en 1902 un livre "Druckpunkte" dont la traduction en français est "Points de pression".Selon sa technique, il est primordial de focaliser les pressions et mouvements répétitifs sur les zones douloureuses.