Merci
Vous recevrez nos prochaines informations sur cette boite mail.A bientôt
L’équilibre est le mot clé pour le sportif professionnel ainsi que pour le joggeur du week-end. Afin de donner le meilleur de lui-même et d’éviter les blessures et la fatigue, le corps a besoin de périodes de repos après des séances d’entraînement difficiles pour que les tissus puissent récupérer. L’apport de la réflexologie à d’autres activités et thérapies de tonification et d’étirement, telles que le massage et la natation, est bénéfique pour le conditionnement général ainsi que pour la récupération des muscles endoloris et blessés.
Le système lymphatique est responsable de l’élimination des déchets des tissus corporels. Il aide le système immunitaire et communique avec toutes les parties du corps. Ceci est vital pour les athlètes car, lors de performances ou d’entraînements intenses, le corps produit de l’acide lactique qui doit être éliminé, afin que la récupération puisse se produire. La réflexologie plantaire renforce les effets naturels du système lymphatique. Cela signifie que la réflexologie aide à la récupération en stimulant le système lymphatique.
Une bonne circulation sanguine, est impérative pour les athlètes. Le sang :● Transporte l’oxygène aux organes;● Favorise la croissance cellulaire ;● Transporte les globules blancs et bien plus encore.
En particulier lorsqu’un athlète est blessé, l’augmentation de la circulation et du flux sanguin vers la zone touchée est une priorité. Cela aide à :● Eliminer les toxines ;● Apporter des nutriments ;● Soutenir le corps dans son auto-guérissons. La réflexologie plantaire intervient pour vous maintenir en bonne santé, soutenir vos fonctions corporelles et aider à éliminer les déchets du corps.
La réflexologie aide à améliorer la capacité de guérison naturelle du corps en améliorant la circulation du sang dans tout votre corps. L’augmentation du flux sanguin signifie une augmentation des niveaux :● D’oxygène;● D’enzymes,;● D’hormones● De minéraux;● De nutriments.
Ainsi le système immunitaire est stimulé ce qui favorise une récupération beaucoup plus rapide. Ce processus permet aussi prévenir les douleurs ressenties après les performances sportives, tels que les crampes, les douleurs musculaires, les spasmes musculaires.
Chaque organe et toutes les autres parties du corps sont reliés aux pieds par plus de 7200 terminaisons nerveuses par pied. Les nerfs de la peau et des organes se rencontrent dans les ganglions, qui sont situés dans la moelle épinière. Cette fusion conduit à des interactions entre eux. La réflexologie est particulièrement efficace pour les tensions musculaires dans le dos, les troubles digestifs, la rhinite chronique et la sinusite, mais aussi pour les maux de tête, les troubles du sommeil et les troubles du cycle.
La réflexologie plantaire, une médecine non conventionnelle
La réflexologie est l’une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme «médecine non conventionnelle digne d’intérêt» par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997 Cette résolution a amené la reconnaissance de l’ostéopathie, de la chiropraxie dans certains pays d’Europe. A ce titre la réflexologie est reconnue en Allemagne, au Danemark, en Angleterre.
L’inventeur podo-réflexologie est le Docteur William FITZGERALD. Il exerce dans les hôpitaux de Vienne et de Londres, avant de devenir chef de service à l’hôpital de Hartford (Connecticut). Il s’intéresse alors à la digitoponcture.En 1917 paraît Zone therapy, or relieving pain at home qui relate la découverte de Fitzgerald qui l'emmène à établir une carte des régions « reliées » du corps.Il imagine une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones d'énergie égales et longitudinales, correspondant chacune à un doigt ou à un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques.
Les zones réflexes sur les pieds sont reliées à tous les organes internes, muscles, articulations et nerfs via le système nerveux végétatif. Bien que les thérapeutes formés ne puissent pas remplacer un diagnostic médical, ils peuvent fournir des informations précieuses. Parce que tout comme avec la télécommande, vous appuyez sur un bouton spécifique de votre pied, et quelque chose se passe à un endroit différent du corps.
Les scientifiques savent maintenant pourquoi la réflexologie fonctionne si bien. Pendant le traitement, un réflexe cuti-viscéral se produit. Cutis représente la peau et Viscéral les viscères. Le réflexe permet d’influencer les organes internes via la peau. S’il existe un trouble organique, les réflexologues parlent donc de réflexe viscéro-cutané.
Les études confirment l’efficacité de la réflexologie plantaire sur les douleurs arthrosique. Elles peuvent être soulagée de 70%, selon une étude de l’Université d’Iéna. À l’Université nationale de Pusan à Séoul, en Corée du Sud, il était possible d’abaisser définitivement l’hypertension artérielle après un accompagnement de dix semaines. Après des instructions spécifiques, les patients ont même pu se soigner eux-mêmes. Des études scientifiques menées à l’Université américaine d’Indianapolis ont montré que la douleur après une opération peut également être considérablement réduite.
Il existe quelques contre indications à la pratique de la réflexologie plantaire. Par exemple, elle ne doit pas être utilisées pour les maladies infectieuses ou la fièvre, ainsi que pour les inflammations aiguës de la veine et du système lymphatique. La prudence est également recommandée en cas de psychose sévère. Peu importe votre sport, la réflexologie plantaire offre des avantages uniques et importants. Que ce soit avant une performance ou dans le cadre régulier de l’entraînement et de la récupération, la réflexologie est une pratique que tous les athlètes doivent essayer. Elle est non invasive et a des avantages scientifiquement prouvés.
N’hésitez pas à vous former à quelques gestes simples. C’est pour cela que nous avons conçu la Séance découverte adaptée aux sportifs. Une auto formation à la réflexologie plantaire très efficace.Un massage qui stimule la circulation sanguine et lymphatique et que vous pouvez pratiquer vous-même.Bien sûr vous pouvez aussi vous adresser à un professionnel certifié. Une séance chez un réflexologue coûte entre 40 et 60€ et est souvent pris en charge par les mutuelles dans le cadre d’un forfait « médecines douces ».
Article mis à jour le 25 Novembre 2022 par Remi Tabard